mardi, février 16, 2016

Révisionnisme et complotisme en Croatie


L'ultralibéralisme de l'Union européenne et son cortège de cafouillages et d'inégalités réveillent de vieux démons. Après le nationalisme hongrois, le traditionalisme catholique du Parti Droit et Justice polonais, voici l'extrême droite croate qui émerge du bourbier européen.


Depuis le 22 janvier 2016, la Croatie est dirigée par un gouvernement étroitement lié à l’église croate et à l'Opus Dei.

Si, comme l'affirment des personnes soi-disant bien informées, « complotisme = révisionnisme », le ministre de la culture de la Croatie, Zlatko Hasanbegovic (un historien révisionniste décomplexé), serait donc lui-aussi « complotiste ». Mais un « complotiste » de la pire espèce ajoutent ses ennemis qui l'accusent d'avoir la nostalgie du règne des Oustachis qui prirent le pouvoir à Zagreb avec l'appui des nazis et des fascistes italiens.

Photo : 

Quand il était étudiant, Zlatko Hasanbegovic (né en 1973) a été photographié portant un bonnet qui rappelle celui des Oustachis. Caroline Fourest a exagéré en affirmant dans sa chronique sur France Culture que Hasanbegovic a été photographié en uniforme oustachi.





Le plan dirigé contre l’Esprit

La lutte pour la supériorité et les spéculations continuelles dans le monde des affaires créera une société démoralisée, égoïste et sans cœu...