lundi, novembre 28, 2022

Quel avenir spirituel pour l'humanité ?





"Le XXe siècle, écrit Daniel Robin, a assisté à un recul très net des religions monothéistes institutionnalisées (Judaïsme, Christianisme, Islam) issues du "Livre" (la Bible). En revanche, et parallèlement à ce déclin, il a vu naître au sein même de ces trois religions des intégrismes violents et radicaux. L’Amérique puritaine [...] se réclame d’un christianisme pur et dur, et se dit prête à partir en croisade contre les « infidèles musulmans ». De son coté l’Islam a engendré des intégrismes qui font de la haine du non-musulman une profession de foi, et de la mise à mort de l’infidèle, le chemin du paradis.

Autre signe des temps : l’intérêt croissant du public pour tout ce qui touche à l’ésotérisme (magie, alchimie, chamanisme, société secrètes, initiations, etc..), à la parapsychologie, aux anges, aux NDE, aux contacts avec les défunts, et aux ovnis. 

Pour notre part nous pensons (nous espérons), par exemple, que l’étude approfondie des expériences de mort imminente (NDE ou EMI), jouera sûrement un rôle majeur dans le renouveau spirituel dont nous aurons bien besoin pour affronter les épreuves qui nous attendent. 

Cet autre signe des temps est un point très important car il montre que la dimension verticale de l’être humain, qui a été évacuée sans discernement par les élites intellectuelles et scientifiques de nos pays, cherche d’une façon ou d’une autre à s’exprimer, même si elle doit emprunter, pour y parvenir, les voies de la marginalité. Remarquons au passage que ces élites, responsables de l’étouffement systématique et de l’atrophie alarmante de cette dimension verticale, ont toutes été formées dans le creuset de nos universités qui distillent une arrogante idéologie rationaliste et matérialiste.

L
e professeur John E. Mack (décédé le 27 septembre 2004 à Londres) était parfaitement conscient de ce que nous pourrions appeler une "manipulation de la réalité" opérée par les élites intellectuelles des pays occidentaux. Et il était bien placé pour s’en rendre compte puisqu’il était lui-même universitaire (professeur de psychiatrie à Harvard), et parce qu’il eut à endurer les reproches de cette élite inquisitoriale qui voyait d’un mauvais œil ses travaux sur les abductés. Il se demandait à ce propos : « Je n’arrive pas bien à saisir pourquoi nous nous cramponnons tellement à nos conceptions et nos façons d’interpréter le monde. Peut-être doit-on penser qu’un paradigme scientifique compréhensible, comme toute idéologie, rassure en confortant le sentiment de maîtrise et de pouvoir ». Et les raisons de cet attachement suspect au paradigme scientifique en vigueur ne seraient-elles pas à rechercher du côté de "l’élite intellectuelle et politique de nos cultures (qui) semble encore plus que quiconque soucieuse de perpétuer une vision matérialiste de la réalité". Car c’est bien en effet "cette élite scientifique et gouvernementale, sans parler des médias sélectionnés qu’elle contrôle, qui détermine ce que nous devons prendre pour la réalité, et ces institutions monolithiques sont comme par hasard les principales bénéficiaires de l’idéologie dominante." (Mack)

Ce qui signifie que l’élite intellectuelle et politique en place ne souhaite pas voir s’éveiller chez les êtres humains ordinaires la conscience d’une dimension spirituelle de leur existence. Cette prise de conscience collective serait dangereuse car elle risquerait de remettre en question la main-mise que cette élite exerce sur les masses. Mais les temps sont mûrs pour que se produisent des mutations (par mutation nous pensons avant tout à une mutation d’ordre spirituelle), qui renverseront bientôt les pouvoirs en place. Du moins nous l’espérons.

Autre signe des temps encourageant : l’attrait croissant pour les religions orientales (Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, Zen), et notamment en France pour le Bouddhisme tibétain. 

La mondialisation, qui dans l’esprit de beaucoup de nos contemporains se limite à la seule mondialisation des échanges économiques, se révèle être aussi celle des échanges culturels et religieux. Plus qu’à un « choc » des cultures, c’est plutôt à un processus de mélange et d’interpénétration des cultures auquel nous assistons en ce début du IIIe millénaire. Ce phénomène est déroutant mais il était prévisible. Il ne doit d’ailleurs pas nous effrayer, mais au contraire nous stimuler parce qu’il est sûrement l’annonciateur d’une mutation prochaine. De ce vaste brassage des cultures, des religions et des civilisations, devrait en principe émerger quelque chose de nouveau qui couronnera harmonieusement cet ensemble momentanément disparate..."


Source :

Téléchargement gratuit du livre "Civilisation Type I, sommes-nous prêts ?" :





Chacun est un éveillé qui s’ignore

Le buffle représente notre nature propre, la nature de l’éveil,  la nature de Buddha, l’Ainsité (et la vacuité) Le Chemin de l’Eveil Le dres...