mardi, janvier 01, 2013

Bonne année 2013, santé & reishisse !





Tout augmente : les prix, les taxes, les impôts, le chômage... Pour ne pas se retrouver sur le pavé, il faut se résoudre à gagner un peu plus d'argent. 

Dans un pays qui compte 5 millions de chômeurs, il est difficile d'avoir une seconde (ou même une première) activité salariée. Quand le salariat disparaît, il ne reste plus que la création d'une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Faire du business dans le domaine de la santé et du bien-être permettait d'avoir le beurre et l'argent du beurre, ou plus exactement le reishi et l'argent du reishi.

Le reishi ou lingzhi (ganoderma lucidum) est un champignon aux vertus médicinales intéressantes, « miraculeuses », disent les petits malins qui le commercialisent dans une structure comme Organo Gold.

Selon les principes de la commercialisation à paliers multiples, Organo Gold incite ses collaborateurs à profiter de leurs amis et de leur famille pour vendre du café, du thé ou du chocolat contenant un peu de poudre du champignon prétendument miraculeux. Imaginez la tête des acheteurs (amis et parents du vendeur) quand ils découvrent que le prix des boissons Organo Gold est dix fois plus élevé que le prix normal.

Pour espérer un effet bénéfique sur la santé, « il est recommandé de consommer au moins deux fois par jour une boisson Organo Gold contenant du reishi » (dixit un vendeur), cela représente une dépense de 50 euros par mois. Le prix minimum d'une cure Organo Gold de douze mois s'élève donc à 600 euros. En réalité, le véritable prix du reishi est de seulement 60 euros pour une cure annuelle de gélules contenant les extraits des principes les plus actifs du champignon (une société thaïlandaise vend des gélules de reishi à ce prix). Le coût du champignon est encore plus attractif quand il est commercialisé sous forme de poudre ou de lamelles séchées (sociétés chinoises ou vietnamiennes).

« En raison de son possible effet hypotenseur, le reishi pourrait être contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypotension artérielle. À cause de son possible effet anticoagulant, le reishi serait déconseillé en cas de thrombocytopénie, ainsi qu’avant et après une intervention chirurgicale ou un accouchement. »


La vente pyramidale se dissimule fréquemment derrière les termes de « Vente multi-niveau » ou « commercialisation à paliers multiples » (en anglais multi-level marketing ou « MLM »).



Ceux qui ne reconnaissent aucun suzerain

Les simples contrôles routiers sans aucun motif de suspicion sont-ils une atteinte à la vie privée et au droit de circuler librement, voire ...