vendredi, avril 27, 2012

L'athéisme progresse en Occident






De moins en moins de personnes croient en Dieu : c'est ce que révèle un rapport de l'Université de Chicago mené dans 30 pays occidentaux, entre 1991 et 2008 (Rapport de l'université de Chicago – NORC –, Croyance au delà du temps et des pays, basé sur des études internationales réalisées dans 30 pays en 1991, 1998 et 2008).

Ne sont donc pas concernés le Moyen-Orient, l'Afrique, et une grande partie de l'Asie. Les personnes interrogées ont eu à se positionner sur une échelle de croyance : « je n'ai jamais cru en Dieu » ; « j'ai arrêté de croire Dieu » ou bien « j'ai la certitude que Dieu existe ».

Résultat : on constate une montée de l'athéisme dans la plupart des pays sondés, les plus athées étant les Scandinaves et les anciens pays du bloc de l'est – Pologne exceptée – avec un record pour les Allemands de l'ex-RDA, dont 59% n’ont jamais cru en Dieu.

La France est neuvième, avec 24% d'athées, une progression de 5,5% en 10 ans.

Les Philippins sont le peuple le plus croyant, suivis des Chiliens et des Américains.

Enfin, l'étude confirme que plus on est âgé, plus on croit en Dieu, ce qui laisse penser que la foi augmente à l'approche de la mort.


Source : chronique de Laëtitia Saavedra 



Chacun est un éveillé qui s’ignore

Le buffle représente notre nature propre, la nature de l’éveil,  la nature de Buddha, l’Ainsité (et la vacuité) Le Chemin de l’Eveil Le dres...