lundi, octobre 24, 2022

"J'ai testé la presse, elle est pourrie !"


(1:33)
Bande annonce du film de Jean Yanne, "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (1972). Une satire cinglante et drôle des médias qui date d'un demi-siècle.


"Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé : "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd’hui, ils dînent avec des industriels." 

En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d’argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s’est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l’appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d’un système : les codes de déontologie n’y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance."

Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde. PDF gratuit :
https://inventin.lautre.net/livres/Halimi-Les-nouveaux-chiens-de-garde.pdf


*******

BONUS :

2022, bel exemple de journaliste aux ordres 


Pascal Praud :

 - "Le vaccin n'empêche pas la transmission, vous êtes d'accord là dessus, j'espère !" 


Boucle-la !

Jérôme Béglé intime l'ordre à Praud de se taire par un geste (Zipette sur la bouche) afin d'éviter de reconnaître ses mensonges et sa propagande pro-Pfizer ! Il a soutenu Macron et il en a été récompensé ! Bel exemple de journaliste aux ordres !

Courte vidéo :




Le plan dirigé contre l’Esprit

La lutte pour la supériorité et les spéculations continuelles dans le monde des affaires créera une société démoralisée, égoïste et sans cœu...