lundi, septembre 19, 2011

Ordinateur portable gratuit





Hermès-Mercure était le dieu des marchands et des voleurs. Autrefois, les intermédiaires, qui profitent du travail des uns et des besoins des autres, étaient méprisés. De nos jours, le commerce occupe une position dominante dans notre société. De l'obsolescence programmée à l'arnaque aux faux cadeaux, le gangstérisme commercial est devenu une stratégie de développement de presque toutes les entreprises.

La ruse de la société Bakker, qui vend des plantes et des fleurs par correspondance, est particulièrement répandue. C'est l'habituelle tromperie qui consiste à décrire en gros caractères une offre extraordinaire tout en limitant le nombre de bénéficiaires dans une clause écrite en petits caractères. Dans la publicité qui fait miroiter un portable gratuit, la clause limitative se trouve à la 34ème page du catalogue, reproduite ci-dessous. Ainsi, en lisant attentivement, on découvre que seulement une personne recevra l'ordinateur portable promis par Bakker.

La société Bakker est coutumière de ce genre d'opération publicitaire comme le prouve un témoignage qui date de plusieurs mois :

Bakker = arnakker



Cliquer pour agrandir le texte



Pour expédier le PC portable, on demande une participation d'environ 6 euros. Et, comme tout est fait pour dissimuler qu'il n'y a qu'un PC à gagner, les responsables de la société empochent des milliers d'euros.


Un choc des cultures au cœur de l'Amérique

En 1987, le professeur de journalisme Stephen Bloom, un libéral typique, a voulu explorer ses racines juives en rejoignant la communauté Hab...