jeudi, juin 09, 2011

Dusama Dusama, la Grande tristesse qui vient




Les adeptes du jaïnisme ne croient ni en Dieu ni au jugement dernier, mais cette religion indienne, qui refuse l'autorité des Védas, est pessimiste pour l'avenir de l'humanité. En effet, selon la cosmologie jaïna, nous sommes dans une période cosmique de révolution « descendante » du temps nommée « Avasarpini ».

Nous vivons actuellement dans cet Avasarpini qui est divisé en six périodes de dégénération progressive :

1 – Susama Susama (Grande joie) ;
2 – Susama (Joie simple) ;
3 – Susama Dusama (Joie mélangée) ;
4 – Dusama Susama (Tristesse mélangée) ;
5 – Dusama (Tristesse) ;
6 – Dusama Dusama (Grande tristesse).

Nous serions actuellement dans la cinquième période (Dusama).

Source : Dictionnaire de la civilisation indienne.


Dictionnaire de la civilisation indienne


Commentaire d'un lecteur :

Ce livre de 1300 pages (et pourtant très maniable) est une mine d'information sur l'Inde, son histoire, sa civilisation. Il touche aussi bien les sujets 'académiques' que les questions courantes de la vie indienne.
Que vous cherchiez une explication de l'origine des castes et leur fonction sociale, ou bien ce qu'est le Jaïnisme, vous trouverez. Mais vous pouvez aussi vous plonger dans les mystères de la culture du thé ou vous interroger sur le cinéma indien. La réponse est là.

Cette civilisation est complexe, et sans un tel guide il est à parier que bien des choses échappent à l'européen, même cultivé. Si vous aimez l'Inde ou souhaitez la découvrir, c'est un excellent compagnon.


Illustration : l'Inde moderne (Dodo, Ben Radis, Jano)



Un choc des cultures au cœur de l'Amérique

En 1987, le professeur de journalisme Stephen Bloom, un libéral typique, a voulu explorer ses racines juives en rejoignant la communauté Hab...