lundi, août 14, 2006

Les méthodes méditatives ne sont pas indispensables


Peut-être certains parmi vous se sont-ils laissé persuader qu’il fallait se plier à une discipline méditative, à une pratique visant à rendre l’esprit silencieux, et que, pour atteindre l’illumination, il fallait obtenir ce silence. On donne à cela le nom de méditation, mais cette forme là de méditation est une absurdité totale, car toute pratique suppose une entité qui pratique et qui finit par devenir de plus en plus mécanique, donc de plus en plus limitée, insensible, émoussée. Mais pourquoi pratiquer ? Et pourquoi faudrait-il laisser quelqu’un d’autre s’interposer entre vous et votre recherche ? Pourquoi laisser les prêtres, ou le gourou, ou votre livre saint s’insinuer entre vous et ce que vous cherchez à découvrir ? Est-ce par peur ? Est-ce parce que vous avez besoin d’encouragements ? Est-ce parce que vous avez besoin de pouvoir compter sur quelqu’un quand l’incertitude vous étreint ? Et lorsque, dans votre incertitude, vous vous appuyez sur un autre pour vous rassurer, celui que vous choisissez, vous pouvez en être sûr, partage la même incertitude, même s’il se dit très sûr de lui . " Moi, je sais, j’ai atteint le but, je suis la voie, suis-moi ", dit-il. Prenez garde à celui qui dit savoir. (Krishnamurti)

Ramana Maharshi considérait que l'on accordait trop d'importance à la méditation. Dans un texte sur le Mahamoudra (Phyag-rGya Chen-Po), le Grand Sceau, composé par le yogui indien Maîtripa et directement transmis à Marpa, qui le donna à son disciple Milarepa, il est dit : "Dans le Mahamoudra, l'esprit n'est pas mis au travail et il n'y a pas le moindre atome de pratique de méditation."
Saraha prodiguait d'excelellents conseils : "Abandonne mantra, traités, objet de méditation, concentration ! La conscience est immaculée, ne la pollue pas par la pratique ! Cesse de te tourmenter et demeure dans l'intime félicité !" Il ajoutait malicieux : "Pas de libération par la méditation !"
Ni gourou ni attirail de méditant pour l' anachorète "free lance" qui a choisi la vie d'ermite.

Ceux qui ne reconnaissent aucun suzerain

Les simples contrôles routiers sans aucun motif de suspicion sont-ils une atteinte à la vie privée et au droit de circuler librement, voire ...