Tuesday, August 15, 2006

Le philosophe tibétain LONGCHENPA était-il LIBERTAIRE ?




LONGCHENPA (1308-1364) était un personnage considérable, un éminent érudit et l'un des plus grands philosophes du Tibet. Ses écrits sont toujours lus, étudiés et commentés. C'était aussi un pratiquant accompli de la contemplation DZOGCHEN, cette voie de la non-dualité présente beaucoup de similitudes avec le CH'AN chinois.


LONGCHENPA a critiqué et démoli en quelques mots tout l'édifice doctrinal de l'école Nyingma (les Anciens) du bouddhisme tibétain à l'instar de cette "grande gueule" bien sympathique de LIN-TSI, maître CH'AN non-conformiste.


Le système religieux des nyingmapa comprend neuf véhicules fondés sur les sutras et les tantras. Les paroles de LONGCHENPA, en une foudroyante bordée libératrice, coulent la galère des artifices religieux inutiles et aliénants : 

"Ainsi, tous ces véhicules empêtrent votre esprit immaculé dans l'effort, l'accomplissement, l'abandon, l'adoption et même dans l'inconcevable. Incapable de réaliser ce qu'est l'essence, sous l'emprise de l'infortune, de mauvaises doctrines et de philosophies obsolètes, vous ne verrez pas cette essence "sans abandon ni obtention". En progressant le long des voies, vous pratiquez selon les niveaux, tenu par un serment qui vous afflige de la maladie du zèle, voilà la cause qui ligote les hommes dans l'existence."



traduit par Philippe Cornu.


Le CH’AN originel est imprégné d'une lumineuse espièglerie libertaire et d'une maïeutique efficace. Sa fraîcheur iconoclaste lui a fait traverser les siècles avec bonheur. A côté de lui, le DZOGCHEN a mal vieilli. Il reste accroché aux méthodes tantriques, le leitmotiv des lamas. L’érudit tibétain TENZIN NAMDAK dit : " Beaucoup d’enseignements prétendument DZOGCHEN sont en fait des mélanges contenant des méthodes et vues tantriques, et c’est quelquefois bien difficile de séparer le DZOGCHEN et les TANTRAS. "

Le moine Longchenpa a connu durant dix ans l'exil politique et a pratiqué le JYORWA (sbyor-ba) ou yoga sexuel.

1 comment:

  1. Anonymous2:28 PM

    Thanks for any other informative website. The
    place else may I get that kind of information written in such a perfect means?
    I have a undertaking that I'm simply now running on, and
    I have been on the look out for such info.

    My website - Downloads

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.