mardi, septembre 22, 2015

Les JESUS FREAKS & la TRIBU TCHAAP


Le mouvement des Jesus Freaks, les "Fous de Jésus", se revendique de l'anarchisme chrétien. « Il puise ses sources du Jesus People Movement (ou Jesus Movement) des États-Unis.

Il est principalement répandu en Allemagne et partout en Europe. Les Jesus Freaks se réunissent tous les ans au centre de l'Allemagne à Gotha pour un festival de rock chrétien en août baptisé Freakstock. »

Devenir moine errant 


"Trouve-toi un camion pour en faire ta maison, « ta cellule ». Achète toi un téléphone et un ordi portables pour rester connecté au monde. Lâche ton boulot, ton appart, tes potes et ta famille. Vends les trucs qui ne te serviront pas ou donne-les. Garde un peu de sous pour vivre quelques mois, le reste donne-le à des personnes qui en ont besoin et qui ne pourront pas te le rendre. Le mieux est de trouver un à trois autres amis Jesus Freaks pour faire la route ensemble. Gardez-vous une journée par semaine de « désert », récupérez les invendus de nourriture derrière les grandes surfaces, partagez à d'autres le surplus, passez chaque jour un temps collectif à lire l'évangile et le méditer. On peut vivre l'aventure en couple et/ou avec un bébé. Ensuite, va au milieux des personnes exclues ou qui rejettent notre société, pour les soutenir : partage de nourriture, écoute, soutien moral, amitié, luttes politiques solidaires, accueil, organisation de spectacles et de  concerts... Quand t'as plus de sous, un petit boulot intérim ou saisonnier, et c'est reparti !"
la Tribu TCHAAP
"En 1998, Alexandre avait 21 ans quand il a découvert la foi à travers une église protestante. Il a alors initié un groupe de jeunes : La Tribu.


En 2004, dans un temps de retraite autour de la question « Que ferait Jésus à ma place ? », il reçoit l'intuition de créer la Tribu TCHAAP.
En 2006, il lâche son boulot et son appart, et part avec sa femme Marie vivre une vie nomade en camion puis en bus. Là, au fil des rencontres, un groupe d'amis se constitue autour des valeurs et de la spiritualité TCHAAP. Différentes actions collectives fédèrent les énergies : soutien à une communauté chrétienne de marginaux : La Celle ; accueil et prévention dans de nombreux festivals et dans des rencontres alternatives ; création d'une tchaapelle dans un squat et ouverture d'une maison chrétienne pour les SDF à Montpellier : Point Cœur.
En 2009, La tribu trouve une base en Bourgogne et créer un Eco-village chrétien familiale, « La Ferme de la Chaux ». Chaque année, une rencontre annuelle Tchaap y est organisée."

Source :




Révélations d'un lama dissident

Le lama tibétain Kelsang Gyatso (1931-2022) était un enseignant important parmi les guélougpa restés fidèles à des pratiques proscrites ...