jeudi, octobre 11, 2012

Morale religieuse



Une nonne chrétienne chipe quelques bouteilles d'alcool.


« Il existe près des écluses un bas quartier de chapelains
Dont la belle jeunesse s'use à démêler le tien du mien... »

(D'après L'étrangère d'Aragon)

Vous transgressez, vous désobéissez à un interdit de façon consciente. Mais allez en paix ma sœur, Élisée Reclus, âme libertaire pure, ne prêchait-il pas la reprise d'individuelle, c’est-à-dire le vol à des fins de justice sociale ?

La femme et les moines bouddhistes

Le long d'un ruisseau, un moine et son jeune disciple se promènent en devisant sur la sagesse bouddhiste. Soudain, ils sont interrompus par une ravissante jeune fille qui réclame leur aide pour traverser le cours d'eau. Le vieux moine la prend dans ses bras et la dépose sur l'autre rive. Puis il reprend sa promenade avec son compagnon. ils marchent une demi-heure en silence.

Pourquoi restes-tu si longtemps sans prononcer un seul mot, interroge le vieux moine, que t'arrive-t-il ?

Maître, je suis scandalisé par votre conduite avec cette jeune femme. Vous l'avez prise dans vos bras.

Oui, c'est vrai. Mais moi je l'ai déposée il y a une demi-heure ! Toi, tu l'as encore dans les bras. »

Hubert Reeves, La petite affaire jaune.


Trois rabbins new-yorkais

« Dans la dépréciation de soi, il y a une finisse apparence de moralité et de religion. Et bien que la dépréciation de soi-même soit contraire à l'orgueil, celui qui se déprécie lui-même est cependant très proche de l'orgueilleux. »
Spinoza

Trois rabbins viennent d'entrer dans un taxi new-yorkais dont le chauffeur est un grand noir. Pendant le trajet, l'un des rabbins prend la parole comme pour prier à voix haute.

Mon Dieu, je vois ce que tu as fait pour moi et j'en éprouve une immense reconnaissance... Moi, un rien, un ver de terre, tu m'as élevé à la condition de rabbin. Sans que je le mérite, tu m'as sorti du néant !...

Le second l'interrompt :

Mon frère, vos paroles me plongent dans un abîme de réflexion. Si vous, un grand rabbin honoré de tous pour votre grande sagesse, affirmez n'être rien, que suis-je alors, moi ? En vous admirant, j'ai trop de raisons d'estimer l'étendue de mon insignifiance et de mesurer la puissance de la grâce divine qui me permet à moi aussi d'occuper le poste de rabbin !

Qu'est-ce que j'entends mes frères ? dit alors le troisième. Je suis bouleversé par vos paroles. Si vous deux, estimez être si bas dans l'échelle des valeurs, que me reste-il à moi qui suis tellement en dessous de vous ? Je suis confondu par vos mots qui me plongent dans la plus grande humilité !...

C'est alors que le chauffeur de taxi se tourne vers eux et dit :

Mes révérends, j'entends votre conversation et elle me sidère. Si vous, serviteurs de Dieu, dans votre grandeur notoire, vous vous considérez comme des néants alors qui suis-je moi, le néant du néant ?...

Les trois rabbins se regardent alors et l'un deux dit "Non... mais... Pour qui il se prend celui-là ?”

Hubert Reeves, La petite affaire jaune.

La petite affaire jaune

Après une vie entière consacrée à rendre la science accessible à tous, à donner à lire et à comprendre l'univers et ses phénomènes complexes, Hubert Reeves, astrophysicien et ardent défenseur de l'environnement, méritait bien une récréation. C'est lui-même qui nous la propose avec cette Petite affaire jaune.

Contes, histoires et devinettes composent ce beau-livre insolite, illustré par les gravures et dessins de Jean-Michel Charpentier.

De nombreux philosophes ou scientifiques se sont penchés sur le sujet très sérieux de la blague : de Kant à Voltaire ou de Bergson à Freud, tous ont trouvé là des réponses à la question : qu'est-ce qui provoque le rire ?

Mais peu importe la réponse : laissons-nous emporter dans cet univers original et décalé, le temps d'une rêverie qui nous ferait oublier toute la frénésie du monde...


La guerre contre l’Islam est-elle une phase de la guerre ultime : la Guerre contre le Christ ?

La doctrine de la « démocratie libérale et des droits de l’homme » est une crypto-religion, une forme extrême, hérétique de judaïsme christ...