mardi, octobre 04, 2011

La méditation rend malade





Les déséquilibrés sont-ils attirés par le bouddhisme magique du Tibet ?
Sains d'esprit avant leur entrée en bouddhisme, ont-ils perdu l'équilibre mental à cause des pratiques méditatives ?

Quand je fréquentais les centres tibétains, le spectacle de nombreux adeptes de la méditation tantrique, égarés dans les brumes de leur psychisme malade, me démontrait que la méditation ne rétablit pas la santé mentale. Pire, elle peut rendre malade physiquement et psychiquement. 


Au Japon, Hakuin Ekaku (1686-1769) était un maître Zen vénéré. La biographie écrite par Erik Sablé nous apprend que la santé de Hakuin se délabra à cause de la pratique intensive de la méditation :

« Son corps avait tous les symptômes de faiblesse reconnus par la médecine chinoise. Ses jambes étaient froides, ses oreilles bourdonnaient, ses yeux remplis de larmes, son foie affaibli, et son esprit habité d'imaginations déréglées, de rêveries. »

Dans la Chine du 5ème siècle, pour remédier aux troubles physiques et psychologiques provoqués par la méditation, les moines bouddhistes avaient recours aux conseils thérapeutiques d’un ouvrage : Les Fondements secrets du traitement des troubles de la méditation (Tche tch’an-ping pi-yao fa).

Illustration :


La guerre contre l’Islam est-elle une phase de la guerre ultime : la Guerre contre le Christ ?

La doctrine de la « démocratie libérale et des droits de l’homme » est une crypto-religion, une forme extrême, hérétique de judaïsme christ...