vendredi, février 20, 2009

L’arbre des refuges

Une victime tente d’alerter les membres d’un forum bouddhiste :

Que faire, lorsqu'on se rend compte après avoir passé beaucoup d'années dans un centre bouddhiste, que les plus élémentaires droits de l'homme, de la femme, et des enfants n'y sont pas respectés ? […]

J’ai déjà quitté ce centre du Dharma. Il s’agit puisque vous voulez en savoir plus, de K… L… en Bourgogne. J'ai vraiment l`impression d’être sorti d`une secte. Il m'est difficile de rentrer pour l`instant dans les détails car les victimes des lamas bouthanais résidants, ou des rinpoché de passage, ne souhaitent pas pour l'instant dévoiler publiquement ces affaires. C'est d`ailleurs à chaque fois comme ça. C'est pour ça qu'ils peuvent continuer en toute impunité. Sachez cependant qu'il s`agit de manipulation mentale, d'extorsion d'argent, de tentative de viol, d'attouchements sur mineures de moins de 12 ans. […]

Je n'ai pas confiance d'emblée, dans les autorités bouddhistes. Vous connaissez June Campbell, lorsqu'elle a commencé à parler de "l'esclavage sexuel" qu`elle avait subi de la part de l'ancien Kalou Rinpoché, aucune publicité n'en a été faite. On l'a traitée de menteuse et de démon. Kalou Rinpoche l'a lui-même personnellement menacée de mort.

La plupart des rinpoché ne valent pas mieux que les pires d'entre nous. G… Tulkou a demandé a une fille que je connais d'avorter après l'avoir mise enceinte. J… rinpoché utilise son charisme pour baiser avec des filles de 15 ans. Ce ne sont que quelques exemples dont j'ai été témoin à K… L…

Le problème, est que les victimes n'osent pas témoigner. Elles ont peur, honte. La manipulation a tellement bien marchée qu'elles se terrent dans le silence. Ce qui arrange bien les "autorités" bouddhistes. Lorsque ces dernières s'expriment sur le sujet, ce n`est que pour parler d'abus d'alcool, ou de viande.
Le recours en justice ne sera donc pas possible tant que les victimes elles-mêmes ne voudront pas témoigner. Chose d'autant plus délicate que d'une certaine façon, dans la plupart des cas, elles étaient plus ou moins consentantes.
Lorsque j'ai parlé de ça au disciple de T… rinpoché qui s'occupe de prendre les rendez-vous, il n'a pas eu l'air surpris. Il m'a dit : "Ils (les lamas) sont tous comme ça". Et de me citer le dernier mail d'une taiwanaise abusée par un lama qui donnerait des initiations de "Kuntouzangpo yab youm" un peu spéciales. Elle avait peur, surtout par rapport a ses parents , d'en parler. J'aimerais les convaincre, mais en attendant qu'elles acceptent de témoigner, que faire ?

Après avoir évoqué le cas de June Campbell, la victime devient promptement coupable :

T…, nous te prierons de modérer ton langage et de ne pas non plus discréditer sans preuve tous les lamas. Il se peut qu'il y en ait qui "profitent" de leur situation pour exercer des abus en tout genre mais il ne faut pas faire une généralité.
Ici, tu portes des accusations TRES GRAVES, ton devoir est de dénoncer ce genre de choses, si c'est vrai ils seront jugés en conséquence. S'il y a déjà eu des plaintes, il est vraiment étrange que les autorités n'ont pas condamnés les auteurs. A partir de ce fait, toute accusation venant de toi ou d'autres ne sont pas valides.
Il est dommageable de critiquer ces maîtres qui ont passé des années en retraite solitaire pendant plusieurs années, sincèrement, nous pensons qu'ils sont au-delà de ces désirs malsains. Les grands Maîtres ont une maîtrise totale de leur esprit, faudrait penser à ne pas l'oublier.
Si vraiment ils ont commis ces actes horribles, non seulement au niveau de la loi, c'est condamnable mais aussi au niveau de la loi causale, ils subissent en conséquence. […]
Il est tellement simple d'accuser sans preuves... Accusations très graves !!! Attention car ce genre d'accusation non fondé peut avoir une répercussion sur le karma ! C'est la raison pour laquelle je doute fortement de ces paroles ! […]

Le sujet est clos ! Nous n'avons pas besoin de ce genre de discussion sur l'Arbre des Refuges.
En bon entendeur…
La discussion est verrouillée.


(Les noms sont dissimulés par Bouddh@nar.)



On ne peut pas occulter les obsessions sexuelles des lamas. Elles sont dans les textes. Par exemple, un commentaire du Kalachakra tantra du Guéshé Lahrampa Ngawang Dhargyey, édité par la Library of Tibetan works & archives en 1994, est explicite. A propos du sexe et de l’alcool, les religieux initiés s'accordent le droit de rompre leurs vœux monastiques :

http://bouddhanar-1.blogspot.com/2007/03/commentary-on-kalacakra-tantra.html (Cliquer sur le document pour l’agrandir).

Dans son livre " Le bouddhisme ", dans la Petite Bibliothèque Payot, Edward Conze, spécialiste reconnu du bouddhisme, écrit :

"On ne s’attend pas, en fait, à ce que les adeptes d’une religion revendiquent comme une sorte de devoir sacré, par exemple, " le commerce sexuel quotidien dans des endroits écartés avec des filles âgées de douze ans, de la caste candâla ". Le Guhyasamâja-Tantra, l’une des plus anciennes, et aussi des sacrées, parmi les écritures du Tantra de Main-gauche, enseigne, semble-t-il, exactement tout le contraire de ce que soutenait l’ascétisme bouddhique."

Révélations d'un lama dissident

Le lama tibétain Kelsang Gyatso (1931-2022) était un enseignant important parmi les guélougpa restés fidèles à des pratiques proscrites ...